Un coup d’œil dans le rétro: Merzhin et son album Nomades

Publié le par chauve-stephane

Un coup d’œil dans le rétro: Merzhin et son album Nomades

Le 10 janvier 2020 le groupe Merzhin sortira le Merzhin Nomades Live. Alors à cette occasion, petit coup d’œil dans le rétro :

Merzhin c'est du rock, un regard critique sur ce que nous vivons et un petit morceau de Bretagne qui vient nous chatouiller les oreilles.

 

Chacun de leur album est une analyse de la société du moment, le tout mis en musique avec beaucoup de talents. Créé autour d'une bande de copains, le groupe n'a cessé d'évoluer et de se perfectionner jusqu'à son dernier album sorti l'année dernière.

 

Nomades est leur septième opus. Il a rapidement trouvé son public arborant des thèmes humanistes, mettant en avant l'ouverture d'esprit et la fraternité. Et tout cela parfaitement servi par une musique rock où les guitares côtoient toujours les instruments traditionnels comme la bombarde. On peut noter aussi la participation de Kemar (No One is Innocent) sur le titre éponymes Nomades.

 

Alors parce que Merzhin est un groupe particulier pour moi...

                   Parce que Nomades est un titre qui me tient à cœur...

                            Parce que Nomades (l'album) est une réussite qui suscite la réflexion sur ce que nous vivons...

 

Merzhin est de nouveau à l'honneur dans les humeurs!

 

Voici donc deux morceaux du dernier album mais aussi les meilleurs moments de l'interview que Pierre avait accepté de m'accorder !

Un coup d’œil dans le rétro: Merzhin et son album Nomades

Alors pour commencer, présente nous Merzhin. Qui êtes-vous ?

C’est exact nous avons fréquenté le même établissement scolaire pour la plupart. Merzhin est composé de 6 membres, la formation existe depuis 1996. Notre musique s’inscrit dans le rock français mais habillé par l’utilisation d’une multitude d’instruments à vent au service de mélodies d’inspirations diverses.

 

Mais comment fait-on pour durer aussi longtemps ?

Et bien c’est une histoire d’amitié, une aventure humaine, c’est une passion pour la musique. Bref une véritable envie d’aller de l’avant et tant que cette envie est là nous sommes là. Evidemment ce n’est pas si facile que ça, les remises en question sont fréquentes, nous cultivons aussi des projets parallèles qui nous propulsent vers d’autres horizons.

 

 

Comment naît une chanson de Merzhin ? J’ai l’impression que tout le monde met un peu la main à la pâte…

C’est vrai que la composition est collégiale, chacun se réserve des temps de composition nous discutons des arrangements et nous sélectionnons les morceaux qui nous semblent aboutis.

Nous partons presque exclusivement tout le temps par la compo musicale, mais une ébauche de texte ou parfois un texte vient se greffer très vite dessus.

 

Comment trouvez-vous des thèmes ?

L'actualité sociale nous fournit beaucoup de matière pour façonner notre écriture. Les rencontres, nos voyages, les lectures sont également des puits d'inspiration. Tout est bon pour nourrir son imagination, garder les yeux et les oreilles ouverts. 

 

Comment caractériser votre musique ? C’est un rock assez mélodique avec des sonorités bretonnes ,

Oui c’est du rock français chanté en français et nous utilisons beaucoup d’instruments à vent. Comme tu le précises Ludo apporte des touches bretonnes par les bombardes et les flûtes mais ne s’y cantonne pas et explore énormément les cuivres (sax, trompettes) et autres

(clarinette,mélodica) qui nous apportent une richesse mélodique et différents univers. C’était une volonté de départ du groupe d’incorporer un instrument de notre patrimoine culturel et nous écoutions et respections la démarche d’artistes tels que Stivell, Celtas Cortos, A re yaouank, mais aussi la scène indé française, Parabellum, Shériff, la mano, etc… la scène rock 60/70’s aux Etats Unis, en Angleterre. Cette alchimie s’est faite par la somme de toutes nos influences justement.

Un coup d’œil dans le rétro: Merzhin et son album NomadesUn coup d’œil dans le rétro: Merzhin et son album NomadesUn coup d’œil dans le rétro: Merzhin et son album Nomades
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

covix 15/12/2019 14:24

Bonjour,
Un groupe que j'aime bien et vu sur le campus de la Doua lors d'un festival de ce dernier.
Bonne soirée
@ plus