Marjolaine Piémont, son album Sans Le Superflu et son titre Je Suis Bonne

Publié le par chauve-stephane

Marjolaine Piémont, son album Sans Le Superflu et son titre Je Suis Bonne

Marjolaine Piémont s'est distinguée ces dernières semaines sur internet avec notamment son titre: Je Suis Bonne (issu de son album Sans le Superflu).

Espiègle, culottée, provocatrice, Marjolaine est aussi une artiste qui aime jouer avec les mots pour transmettre des messages ou susciter des réactions.  

Je vous laisse découvrir cette artiste que vous pouvez retrouver en ce moment au festival d'Avignon. 

Marjolaine Piémont, son album Sans Le Superflu et son titre Je Suis Bonne

 

Marjolaine, peux-tu nous dire en quelques mots qui est Marjolaine Piémont?

 

Je suis Alsacienne, j’ai évolué dans un monde où on jouait beaucoup de musique chez moi : violon, clarinette, violoncelle, orgue et j’ai voulu très tôt chanter des airs d’opéra. Alors je suis allée au conservatoire de Strasbourg et c’est là qu’a débuté ma formation musicale.

 

 

Depuis janvier , on peut écouter ton titre « Je suis bonne ». Comment est-il né ? Pourquoi ces paroles ?

Je rentrais d’un dîner entre amis où je n’étais pas à mon aise, je ne me sentais pas à ma place. J’ai eu cette phrase « J’étais juste bonne à souffler du dioxyde de carbone » Vincent Baguian m’a dit pourquoi tu n’en ferais pas une chanson ?

 

Comment définirais-tu tes chansons ? 

Je dirais que ce sont des chansons féminines piquantes comme les poils d’un homme. J’aime manier les mots et trouver un angle décalé pour raconter des histoires.

 

Sous cette légèreté apparente n'y a-t-il pas des messages plus graves ?

Bien sûr ! Je parle de la maladie d’Alzheimer dans une de mes chansons « Vieille ». Cette chanson  est sur le fil car j’évoque cette terrible maladie en y mêlant une dose d’humour. C’est une des chansons que j’aime beaucoup chanter en live. Car elle suscite des réactions différentes.

 

Est-ce important pour toi d'essayer de sensibiliser les gens? 

J’essaie simplement de montrer aux personnes qui viennent voir mes concerts ou à celles qui écoutent mes chansons ma vision du monde. Ce qui m’importe quand j’écoute quelqu’un parler, c’est la manière avec laquelle il appréhende le monde. Je trouve cela fascinant. Chaque personne a sa vérité.

 

On peut retrouver « Je suis bonne » sur ton album : « Sans le superflu ». Pourrais-tu nous le présenter en quelques mots ?

C’est un album de 13 chansons réalisé par William Rousseau et Edith Fambuena. J’ai écrit les paroles, composé deux mélodies et puis j’ai collaboré avec de nombreux compositeurs comme Aldebert, Vincent Baguian, Hugues Chauvin, Laurent Perez del Mar, Phil Baron, Benjamin Constant, Christian Lachenal, Gérard Bikialo ou encore William Rousseau. 

 

Est-ce qu'on peut dire que cet album te ressemble ? 

Il doit certainement me ressembler puisque je retranscris ces histoires, qu’on m’a confiées ou encore que j’ai vécues.


 

Le visuel de cet album est très réussi. J'aime beaucoup. Pourquoi cette photo ? Il y a un message derrière ? 

Merci beaucoup. Je suis très contente de ce visuel mais je n’y suis pas pour grand chose. L’homme sur la pochette est très beau. Et dans la vie, il est vraiment comme ça. Cette photo n’a subi aucune retouche. Je préfère le dire car on me pose souvent la question. Ce chien qui dans la vie a la taille d’un poney et qui a cet air majestueux s’appelle Cléôpatre. Cette très jolie photo est de AndréD. Cet homme a un talent incroyable. Il saisit des moments avec une légèreté époustouflante. Je l’avais rencontré à l’occasion d’un mariage. Il faisait les photos de ce mariage. Ensuite, j’ai découvert qu’il avait photographié des comédiens, des politiques, des chanteurs,…

 

Peux-tu nous donner quelques lieux où nous pourrons venir t'écouter dans les mois à venir ? 

Cet été, je suis au Festival d’Avignon au Théâtre de l’Arrache Cœur du 5 au 28 juillet. J’espère que vous pourrez venir. A l’automne, j’ai une jolie tournée qui s’annonce : le 4 octobre au Festival de Marne à Chevilly Larue en 1ère partie des Sea Girls, le 11 octobre à Annecy pour le Festival Attention les Feuilles,…


 

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions et à bientôt en live peut-être... 

Avec plaisir ! Tu y seras à Avignon ?

J’aurais bien aimé mais cet été je ne pourrai pas m’y rendre. Mais ce n’est que partie remise...

Marjolaine Piémont, son album Sans Le Superflu et son titre Je Suis Bonne
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Shana 21/08/2019 21:05

Très bel article, très intéressant. Je reviendrai me poser chez vous. N'hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.