Erreur Système nouvel album de Maison Close par Monsieur Claude.

Publié le par chauve-stephane

Erreur Système nouvel album de Maison Close par Monsieur Claude.

Attention sortie d'album! A partir du 5/04 vous pourrez écouter le premier album de Maison Close: Erreur Système. 

Il y a de la guitare, du son et du texte. 12 titres qui posent le constat sans concession de notre société. 12 titres représentant les 12 mois de l'année 2017.

En 2015, nous avions déjà écrit une chronique sur les chansons du groupe montpelliérain. Nous étions là au début, nous sommes là pour vous présenter leur premier album qui fait suite à deux EP (Mots de Passes et Entrez Libres). 

Alors qui mieux que Monsieur Claude lui même pour vous présenter leurs chansons?  

Erreur Système nouvel album de Maison Close par Monsieur Claude.

Alors Monsieur Claude que s’est-il passé pour Maison Close depuis notre dernier entretien en 2015?

Comme tu peux t’en douter, en 4 ans, il s'est passé des choses !

Après plusieurs changements de line up, la formation s’est stabilisée avec Tom à la basse et Fa’ à la batterie. Harry, notre batteur multi-instrumentiste, a quant à lui décidé de troquer ses futs pour une guitare.

On a Sorti un 2nd EP en 2017 (« Mots de Passe »), on a fait plein de concerts, et on a consacré beaucoup de temps à l’écriture et à l’enregistrement de notre premier album.

MaisonClose a aussi joué dans un film, qui est actuellement à l’affiche au cinéma (« Qui m’aime me suive » de José Alcala avec Daniel Auteuil et Catherine Frot)

Erreur Système nouvel album de Maison Close par Monsieur Claude.

Dans quelques jours sortira votre album Erreur Système (le 5 avril) . Peux-tu nous le décrire ?

A l’origine, c’était censé être un journal de bord : Un album de 12 polaroïds mensuels, écrits et composés au gré de l’inspiration d’une année. Finalement, un an supplémentaire aura été nécessaire pour mûrir, arranger et produire le projet.

Chaque morceau est un « tableau » avec son histoire particulière et son ambiance, mais on retrouve le son MaisonClose, puisque c’est toujours Laurent « Frizman » Graziani à la réalisation.

 

Qu'est-ce qui vous a inspiré les chansons de ce nouvel opus ?

On y aborde les sujets qui nous questionnent, et on y parle de révolte sociale, de consumérisme, de misère 2.0, d’étouffement urbain, ...mais aussi de voyages et d’envies. Bref, les hauts et les bas de la vie.

Comme sur les opus précédents, on essaye de dresser un constat, de renvoyer le reflet de ce qu’on observe de notre époque, sans pour autant tomber dans la revendication ou la dénonciation.
 

L’intégralité des titres ont été écrits en 2017. On s’était fixé un rythme d’une chanson par mois, sans forcément chercher à coller à l’actualité…Elles s’inspirent donc à la fois de l’état délabré du monde, des événements de nos vies, de nos coups de cœur et de nos coups de gueule.

 

Y-a-t-il des différences entre cet album et les EP (Entrez libres et Mots de Passes) ou reste-t-il dans la même veine ?

Globalement, on s’inscrit dans la continuité des EP précédents, on continue de creuser notre sillon. On retrouve ce qui fait l’identité de MaisonClose : des textes travaillés, des grosses guitares, des ambiances lourdes, des structures simples dans lesquelles on glisse des surprises harmoniques ou rythmiques…

La principale différence, c’est le temps qu’on a passé en préprod, qui joue probablement sur la qualité d’ensemble : des compos plus abouties, des arrangements plus fins, une plus grande cohérence, un meilleur son…On a vraiment pris le temps de faire sonner cet album comme on l’avait imaginé.

 

As-tu des dates à communiquer pour que l'on puisse venir vous écouter ?

On organise notre concert de sortie d’album le 29 mars au BlackSheep à Montpellier, et on tournera ensuite un peu partout. On a quelques dates dans le grand sud au premier semestre, et à partir de Août/Septembre, on viendra le présenter dans toute la France.

Erreur Système nouvel album de Maison Close par Monsieur Claude.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article